top of page

Origines de la race

 

Le Sibérien en Europe n'est apparu que vers 1989 après la chute du mur de Berlin. Mais il existe depuis très longtemps. Des documents historiques datant de l'année 1000 parlent déjà de cette race.

Le nom de "Sibérien" leur a été attribué grâce à leur robe aux poils mi-longs et lisses avec un effet imperméable. Dotée d'une double couche de sous-poils dense qui permet à l'animal de survivre pendant les hivers rigoureux et froids des diverses régions telles que la Sibérie et le nord de la Russie.

Le chat Sibérien serait un croisement entre un chat domestique et un chat sauvage des Monts Oural et du plateau de Sibérie centrale et pourquoi pas du Mont du Caucase. On suppose même que toutes les races à poil long auraient leurs origines chez les chats russes.

En Russie, on tenait les chats dans les réserves pour protéger le contenu des rats et autres rongeurs.

Fin des années 1987, le premier pédigrée officiel de la race a été établie en Russie. En 1992, il est reconnu par la Fédération Mondiale des Chats. Petit à petit, cette race se répand. Actuellement, le chat de Sibérie a conquis le monde jusqu'en Australie et en Afrique du Sud. L'Asie n'est pas en reste et possède également ses chatteries au Japon, Singapour et autres pays.

 

bottom of page