La Taïga Sauvage
Vous venez d'adopter un nouveau compagnon à quatre pattes, un petit félin, il s'attaquera peut être à votre canapé, vous attaquera (pour jouer), montera sur les meubles mais vous apportera tout au long de sa vie de la joie au quotidien et vous réconfortera dans vos moments les plus tristes.
Il faudra lui apporter des soins quotidiens en plus des caresses et des moments de jeux. Il faudra lui choisir un bon vétérinaire pour sa santé et prendre soin de ses yeux, ses oreilles, ses dents,...
Ce sera à vous de lui apprendre les règles qu'il devra respecter dans votre foyer. Vous aurez un rôle important dans son éducation.
Il faudra en premier lui trouver un nom (court de préférence).
Le chaton est propre de nature (sa mère le lui a enseigné), vous devrez lui assigner une place définie pour sa litière. La lui montrer dès son arrivée. Si votre chaton fait ses besoins en dehors de son bac, ramassez ses excréments et déposez-les dans son bac. Il fera le lien entre ses besoins et le bac.
Avoir une place définie pour sa nourriture, éloigner de la litière si possible.
L'éducation principale se fait par la mère et aussi par ses frères et soeurs avec qui il joue. Il apprendra à contrôler ses morsures et ses coups de griffes. Le chaton ne sera pas séparé de sa mère avant 3 mois. Sa mère va lui apprendre à vivre en société. Pour le sociabiliser plus, il faudra le caresser fréquemment, jouer et lui donner envie de jouer et de vivre avec vous.
Le chat étant un animal têtu et "indépendant" de nature, il n'obéira jamais comme le chien.
Si le chat est habitué très jeune aux enfants, il n'aura pas de mal à vivre avec eux. Les chats sont souvent craintifs face aux enfants bruyants ou des mouvements brusques. Les enfants devront quand à eux, respecter le chat (ne pas l'effrayer). Si l'animal se sent agressé, il pourrait feuler et griffer. Cela doit être expliqué aux enfants. Les chats et les enfants sont souvent les meilleurs amis du monde
Vous pouvez aussi le sociabiliser avec d'autres animaux. Lors de l'arrivée du nouveau venu laisser faire le chat. Lors d'une rencontre de ce type, le chat doit avoir une possibilité de fuite, il ne doit surtout pas se sentir coincé.
Au début de votre rencontre, et pour montrer que vous êtes le chef, un petit exercice simple s'impose. Déposez doucement votre chaton sur le flanc, grattez-lui le ventre, si il est déjà socialisé, le chaton fléchira les pattes et s'immobilisera.
Il sera parfois porté à faire des bêtises. S'il mord les fils électriques ou qu'il abîme votre canapé pour faire ses griffes, sachez que l'herbe-à-chats et un griffoir pourraient vous être utiles.
Le chat se nettoie lui-même, mais ne peut en aucun cas nettoyer sa litière et se donner à manger.
Le chat ne démontrera jamais si il est malade ou affaibli. Il vaut dont mieux prévenir que guérir. Faites des visites chez le vétérinaire, assurez-vous qu'il reçoive tous les vaccins nécessaires, qu'il vive dans un environnement propre, qu'il ait une nourriture adéquate ainsi que des soins appropriés à son âge et à son état de santé.
Votre vétérinaire doit être compétent, vous devez avoir confiance en lui. Il doit prendre le temps d'écouter vos questions, d'y répondre et d'observer l'état de santé de votre chat. Ses locaux et son équipement doivent être propres.
Si vous voulez faire prendre un bain à votre chat, munissez-vous d'un shampoing pour chat, de serviettes absorbantes et d'un sèche-cheveux silencieux. Eviter le jet d'eau vers les oreilles, les yeux et le nez. Le brossage se fait avec une brosse à pointes métalliques et pour lisser le pelage, une brosse douce. Installez le ensuite dans un endroit chaud pour éviter le coup de froid qui pourrait le rendre malade.
Lorsque les griffes de votre chat sont trop longues, leur coupe est nécessaire. Vous pouvez identifier les veines en dessous des griffes si elles sont de couleur claire. Il faut couper la griffe sans toucher la veine. Si vous avez peur de faire mal à votre petit compagnon, un spécialiste peut s'en charger (vétérinaire).
Vous pouvez brosser les dents de votre chat. Une brosse à dents et un dentifrice conçus pour les chats donneront un brossage efficace.
Pour le nettoyage des oreilles, faites le à l'aide d'un coton propre, ne jamais utiliser de coton-tige.
Pour éviter les vomissements sporadiques de boule de poils que le chat ingère en faisant sa toilette, vous pouvez lui donner de l'herbe-à-chats. Ca contribue à l'élimination par une digestion efficace.