La Taïga Sauvage
Description du Sibérien
C'est un chat de grande taille, de 5 à 10 kg en moyenne.
Le Sibérien est un chat solide, robuste et agile. L'apparence physique générale du chat doit refléter force et vigueur, tout en gardant une expression douce. D'importantes variations saisonnières sont constatées entre l'hiver et l'été où le poil est plus court.
Ces chats ont une maturité lente et leur croissance se termine vers l'âge de cinq ans. Le Sibérien est loyal et proche de sa famille.
Cette race reste jeune d'esprit tout au long de sa vie. Il a besoin d'un compagnon (humain ou animal) pour communiquer. Ne le laisser pas seul toute la journée. Il lui faudra un grand arbre à chat assez robuste pour sa gymnastique quotidienne. Il adore grimper.
Il ne demande pas de soin particulier, un brossage par semaine suffit à rendre leur fourrure soyeuse.
Tête: en forme de triangle et contours arrondis, le crâne est large et plat. Le nez est moyennement long.
Museau: rond et fort. Les femelles ont souvent un museau plus fin que les mâles. Le menton est arrondi. Les moustaches sont longues et épaisses.
Yeux: grands, ronds et bien séparés. Ils sont implantés légèrement de biais. Toutes les couleurs sont admises.
Oreilles: de taille moyenne, les oreilles sont larges à la base et arrondies à la pointe. Elles sont légèrement pointées vers l'avant. Extrémité arrondie, elles sont recouvertes à l'extérieur d'une abondante fourrure qui cache leur base. L'intérieur des oreilles est garni de poils. Des plumets sont appréciés.
Encolure: ronde et courte, l'encolure est musclée. La collerette est abondante.
Corps: il est massif, lourd et musclé, il a une forme caractéristique dite "en tonneau" due à la rondeur de ses côtes et de sa musculature. La croupe est arrondie et plus haute que les épaules.
Pattes: de hauteur moyenne, les pattes sont robustes et musclées.
Pieds: grands et ronds, les pieds montrent une importante pilosité interdigitale.
Queue: elle est large à la base qui va en s'effilant jusqu'à un bout arrondi.
Robe: mi-longue à longue, la fourrure est composée de trois types de poils (poil de garde, poil de jarre et sous-poil). L'encolure, les épaules et le dos sont recouverts de poils de garde plus épais. La collerette part de l'arrière de la tête pour rejoindre la gorge.